Histoire

La Colombie c'est deux fois la surface de la France.

La Colombie est un des pays les plus fournis en richesses naturelles.

C'est en Colombie que s'est implantée la civilisation occidentale à partir de la magnifique ville de Carthagène.

La Colombie c'est aussi, à son origine d'Etat indépendant de l'Espagne, Simon Bolivar, certainement le plus grand homme d'Etat de tous les temps. Un chef d'une exceptionnelle droiture, un guerrier , juste, n'utilisant l'acte de guerre qu'obligé et le réduisant qu'au minimum possible, avec respect pour ses adversaires, mais désespéré par l'acte de guerre, un philosophe comme il y en a peu eu depuis l'antiquité, un négociateur humain, un homme simple à l'écoute des peuples.

Savez-vous que la Colombie a instauré une République stable et pratiquement ininterrompue depuis le début du XIXème siècle. Grâce à un système électoral fiable, cette république colombienne a su résister aux assaults des mafiats et autres révolutionnaires mafieux de tous bords. Ce n'est pas le cas de la majorité des pays européens qui pourraient très bien modestement aller y prendre des leçons.

La Colombie aujourd'hui

La Colombie c'est autre chose que l'image raccourcie des traficants de drogue qui ternissent l'image de ce pays par leur cruauté et leur cupidité.

La Colombie, c'est de grandes universités, de nombreuses écoles, de grandes villes, de nombreux aéroports et ports.

C'est une population éduquée, où les taux d'alphabétisation et de médicalisation n'ont rien a envier à ceux de beaucoup de pays occidentaux.

La Colombie est un grand pays avec ses grands savants, ses laboratoires de recherche, ses grands peintres et écrivains de renommée universelle, ses grands chirurgiens, avocats, ingénieurs, informaticiens de haut niveau, comptables, industriels, etc.

Botéro est le plus célèbre peintre vivant au monde. Gabriel García Márquez a reçu le prix Nobel de littérature. La Colombie, c'est aussi des sportifs de renom du football, du cyclisme, des courses automobiles de formule 1 (Montoya).